Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Mary-bobines de Ruette
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 42 620
Derniers commentaires
Archives
21 octobre 2019

A propos des boulangers bénévoles

Le vendredi, nous accueillerons Muzda qui a 24 ans . Elle est née à Kaboul en Afghanistan où réside encore sa famille et celle de son mari. Elle a eu la chance d'aller à l'école jusqu'à l'âge de 17 ans. Elle a épousé Haroun et, ensembles, ils ont 2 petites filles nées en Afghanistan. Tous les 4 sont venus en France en 2015. Depuis, ils sont installés en France.  Leurs filles de 4 et 6 ans vont à l'école, elles parlent couramment le français. Les parents apprennent le français. Haroun travaille durement sur les voies de chemin de fer et Muzda aimerait s'orienter vers les métiers d'esthétique et de coiffure.  Leur langue d'origine  est le FARCI.  Muzda nous proposera pains et tartes qu'elle cuira chez elle pour plus de facilités.

 

Le samedi et le dimanche, ce seront Yves et Yvan qui viendront cuire du pain dans le four du presbytère.  Ils cuiront, sur place, du pain et des tartes.

Passionnés d'anciens fours à pains, ils ont commencé par restaurer entièrement 2 fours.  Pris dans leur passion, ils ont suivi des formations pour apprendre à faire le pain et le cuire dans d'anciens fours.

Ils participent à la fête à Saint-Léger ainsi qu'à l'école d'Harnoncourt, le dernier jour de l'année scolaire, où ils proposent une activité de fabrication et de cuisson de pains et tartes.  Les élèves les proposent ensuite à la vente et partent en excursion avec les bénéfices.

Muzda                                                                                                       

Muzda-boulangère afghanne           

     Yves     

 Yves le boulanger du samedi et dimanche

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité